Edition 2022

ème Edition – 29/30/31 Janvier 2022

Thème: Gastronomie Nigérienne à L’ère Du Changement Climatique

Ce qu’il faut savoir

Qui sommes-nous?

Organisation – Promotrices – L’Evènement

ACTIVITÉS

Les activités sont ouvertes au grand public, cet événement comprendra un quiz sur des questions nutritionnelles alimentaires, des démonstrations, des dégustations, rencontres, des animations pour les enfants, une conférence, et un concert à la fin de la journée. De nombreuses personnalités publiques, politiques et humanitaires seront présentes pour soutenir la démarche et l’initiative.

QUIZ

En début de journée, pour accueillir les premiers visiteurs, un jeu interactif sous forme de quiz sera organisé.
Depuis leur téléphone, à travers une application les participants répondront aux différentes questions posées mais une seule personne remportera la victoire.
L’objectif est de parler sur des sujets nutritionnels, sur l’environnement et sur le dérèglement climatique. Le gagnant remportera des lots de merchandising à l’effigie de nos partenaires.

LES CONFÉRENCES

En marge duSaveurs du Niger, deux conférences se tiendront dont une le premier jour et une autre le deuxième jour, avec des panelistes de haut niveau sélectionnés, parmi les meilleurs spécialisés dans la thématique.
Le thème de la conférence du premier jour est : « systèmes alimentaires face au changement climatique ».

Le thème de la conférence du deuxième jour est : « l’intégration des produits locaux adaptés au changement climatique dans la gastronomie ».

Cette année le concours culinaire fait la part belle à la cuisine riche en goût, mais pauvre en matières grasses. Une cuisine sans arôme artificiel qui fait la part belle aux bouillons naturels notamment.

Un concours de cuisine à travers lequel, notre collaboration avec Niger Gaz fait sens pour cette édition car privilégier l’utilisation du gaz permet de lutter contre la désertification. Les solutions transportables de foyer à gaz existent au Niger, la 3ème édition de 1001 Bouffes en fera à nouveau la démonstration.
Un concours culinaire dont le jury sera composé d’artistes, de professionnels de l’hôtellerie et de fins gourmets a pour but de divertir les visiteurs certes mais surtout de décomplexifier la “grande cuisine”. L’engouement de préparer soi-même est mondial, soigner la présentation est devenu obligatoire car on mange d’abord avec nos yeux. Ce concours se veut être une vitrine des diverses possibilités qu’il existe de rendre la cuisine ludique, simple et accessible. Pour le rendre toujours plus croustillant cette année, telles des copies d’examens du baccalauréat, les plats seront “anonymes” et numérotés. (Un candidat=un numéro).

Chaque membre du jury votera pour son numéro de plat préféré et le gagnant ou la gagnante sera connu(e) en toute fin de concours dans un suspense à couper le souffle.
La particularité du concours culinaire de cette année se fera ressortir à travers le bonus WHH. Ce bonus permet d’avoir des points supplémentaires tout en respectant les normes d’hygiène. En effet, dans le domaine de l’alimentation, l’hygiène en cuisine doit être impeccable pour garantir la qualité des plats. Il est important de respecter une bonne hygiène de la cuisine. Et ceci concerne aussi bien les matériels, les produits, la manière de cuisiner et bien sûr le candidat. Il est primordial d’assurer une qualité irréprochable que ce soit sur les équipements utilisés et dans le cadre même de la préparation de la recette.

Cette année, il y’aura deux concours culinaires avec deux thématiques différentes étalées sur les deux jours duSaveurs du Niger.

DÉMONSTRATION

Chaque année nous choisissons un pays d’honneur pour la démonstration. Cette année le pays d’honneur est la Chine à travers le restaurant Dragon d’Or.

Lors de ceSaveurs du Niger, il y’aura la démonstration et la dégustation de la cuisine chinoise traditionnelle, notamment le pain à vapeur et plusieurs autres spécialités

VENTE ET DÉGUSTATION

A l’occasion de ceSaveurs du Niger, il y’aura la vente et la dégustation des mets nigériens, africains et des autres continents du monde.

EXPOSITION

Toujours au cours de ceSaveurs du Niger, il y’aura une exposition de plusieurs acteurs tels que :
Welthungerhilfe-WHH, HC3N, les femmes transformatrices, les acteurs écologiques et de l’environnement et plusieurs autres partenaires.

ANIMATION

Deux séries d’animations sont prévues pour leSaveurs du Niger dont une animation pour les enfants et une autre les adultes.

Animations pour enfants :

Afin de permettre aux parents et leurs enfants de faire s’épanouir, un camp d’enfant sera aménagé pour leSaveurs du Niger.
Les parents pourront laisser leurs enfants dans ce camp pour profiter duSaveurs du Niger.
Les enfants quant à eux pourront jouer et se divertir dans ce camp.

Animation musicale et concert pour adultes :

Plusieurs animations qui mettront à l’honneur les artistes musiciens et groupes de musique se feront dans la soirée sur les deux jours.

Panelistes

On compte sur les doigts d’une main les restaurants et établissements hôteliers de Niamey présentant la cuisine nigérienne aux visiteurs étrangers et aux consommateurs nigériens.
Organisée par la SAT une entreprise dirigée par de jeunes nigériennes, en collaboration avec le HC3N (Haut Commissariat à L’Initiative 3N), cette journée a pour ambition de promouvoir la cuisine local .Une conférence est organisée à chaque édition avec des panelistes de haut niveau qui nous parleront gastronomie, de son apport important pour le rayonnement culturel et économique d’un pays.

Panel 1

Panel 2