2 ème Edition – 25 Juillet 2020
Thème: La Santé Dans La Calebasse
Ce Qu’il faut savoir
La femme nigérienne est dans le « protectionnisme de sa tradition culinaire, c’est d’ailleurs pourquoi la Société Suivi Assistance Tarbiyat (SAT SARL), s’associe au Restaurant la Cabane et à Asma, jeune cheffe algérienne organise pour la seconde fois la journée « Mille et une bouffes » qui a pour ambition de promouvoir la cuisine, en faire un levier du développement économique et un outil important du rayonnement culturel du Niger et ce, dans un melting-pot culinaire de bon aloi.
Perfectionner la cuisine en l’élevant au rang de gastronomie en maitrisant l’art de bouillons naturels exempts de toute substance chimique et la valse des épices, mettre en place de nouveau standards de qualité sont autant de points que la journée compte galvaniser en se pérennisant d’années en années et ainsi faire de Niamey d’ci quelques années le carrefour des saveurs après avoir été un carrefour marchand entre pays du Nord et du Sud.
Les restaurants et établissements hôteliers de Niamey présentant de la cuisine nigérienne aux visiteurs étrangers et aux consommateurs nigériens sont rares pour ne pas dire inexistants. Il est difficile de trouver de la nourriture locale, savoureuse, disponible dans un cadre de restauration correspondant aux standards internationaux.
Pour cette deuxième édition qui mettra en valeur la diversité culturelle et culinaire du pays, les organisatrices ont décidé d’inviter les savuers orientales à la table des nigériens car ces deux pays ont en commun le couscous même si la matière première le composant diffère.
Activités
Activité ouverte au grand public, cet événement comprendra des démonstrations, dégustations, rencontres et une conférence. De nombreuses personnalités publiques et politiques seront présentes pour soutenir la démarche et les initiatrices.
Et fait nouveau, des activités seront prévues afin de divertir les enfants afin de faire de Mille et une bouffes 2ème édition, une grande fête familial.
Une conférence se tiendra en matinée, avec des panelistes de haut niveau qui développeront des thèmes prégnants mai peu discutés sur le continent afin de développer la gastronomie au Niger soit mais en privilégiant une nourriture saine et bio. Ainsi la nourriture devient un partenaire santé et non un vecteur de maladies non transmissibles.
Le thème (sous réserve) de la conférence de cette année : « Gastronomie et santé, comment l’alimentation booste nos défenses naturellement »
Les maladies non transmissibles telles que l’hypertension et le diabète touchent de plus en plus de personnes dans les pays du Nord comme dans les pays du sud. Ainsi, l’ONG Medcom créée en 2019 s’occupe de dépister les populations pauvres de Niamey et de les traiter selon leurs moyens. Ces maladies étant directement liées à la qualité de l’alimentation, nous tenons à offrir un dépistage de ces maladies à toute personne qui le souhaitera. Car prévenir c’est guérir ! L’ONG répondra aux différentes questions des visiteurs afin de sensibiliser à ces maladies qui nécessitent un traitement à vie.
Un hommage à M. Mounkaïla, travailleur historique au sein de la SAT et décédé prématurément au mois de janvier 2020 des suites d’un diabète lourd non dépisté sera organisé sous la forme d’une cagnotte remise à sa veuve et ses enfants.
Panelistes
On compte sur les doigts d’une main les restaurants et établissements hôteliers de Niamey présentant la cuisine nigérienne aux visiteurs étrangers et aux consommateurs nigériens.
Organisée par la SAT une entreprise dirigée par de jeunes nigériennes, en collaboration avec le HC3N (Haut Commissariat à L’Initiative 3N), cette journée a pour ambition de promouvoir la cuisine local .Une conférence est organisée à chaque édition avec des panelistes de haut niveau qui nous parleront gastronomie, de son apport important pour le rayonnement culturel et économique d’un pays.
Panelistes de la 2 ème Edition – 2020
Panel 1
Média et Présse (2 ème édition en vidéos)